Crédits

E(S)PCI 14-19, UNE ÉCOLE D’INGÉNIEURS DANS LA GRANDE GUERRE

Cette exposition, toujours visible, traduit la volonté de l’ESPCI Paris de commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, et en particulier les contributions de ses élèves et anciens qui ont joué un rôle crucial tant sur le front que dans les laboratoires. A travers une série de panneaux, d’instruments et de documents historiques, cette exposition propose de retracer les inventions et recherches les plus importantes des ingénieurs de l’EPCI (nom de l’École à cette date) pendant la Grande Guerre.
Fruit du travail de la Commission Patrimoine de l’École, de l’association ESPCI Alumni et de la Direction de la Communication, l’exposition s’articule en plusieurs parties : le contexte historique de la guerre, le savoir-faire scientifique et technique, les inventions au service de la guerre, les échanges scientifiques et politiques entre acteurs de l’École mobilisés, et enfin les conséquences de la guerre sur l’avenir de l’EPCI.

REMERCIEMENTS

De nombreuses personnes ont participé à cette exposition à l’initiative de Brigitte Leridon (Présidente de la Commission Patrimoine), Sylvain Gilat (Président d’ESPCI Alumni) et Denis Beaudouin (membre de la Commission Patrimoine et spécialiste des instruments scientifiques anciens).

Conception de l’exposition : Delphine Romuald et Kévin Lamothe (chargés d’exposition)
Brigitte Leridon, Catherine Kounelis, André-Pierre Legrand, Denis Beaudouin et Mathilde Reyssat (Commission Patrimoine) Sylvain Gilat et Slaheddine Kefi (ESPCI Alumni)
Conception de l’exposition virtuelle : Camille Sauvage (ingénieur Web), Kévin Lamothe et Delphine Romuald.

Graphisme :
Katia Ramos et Kévin Lamothe (Direction de la Communication)

Iconographie :
Centre de Ressources Historiques de l’ESPCI Paris (Catherine Kounelis), Archives ESPCI Alumni,
Musée Curie (Adrien Klapisz et Aurélie Lemoine), BNF, Bibliothèques Municipales Spécialisées de la Ville de Paris, famille Berline, Arnaud Lejaille (site guerredesgaz.fr)
Archives de l’Université libre de Bruxelles et Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay, Fonds des instituts internationaux de physique et de chimie Solvay BE ULB ARCH 011Z
Photos de l’exposition virtuelle : Guillaume Durey

Instruments exposés : Collections particulières Denis Beaudouin et Bernard Pigelet et collections ESPCI Paris Remerciements également à Rémi Carminati (Directeur de la Recherche, ESPCI Paris), Corinne Degoutte (Fonds ESPCI Paris), Renaud Huynh (Directeur du Musée Curie) et Lise Facchin (Ressources et Savoirs, PSL).
Merci également à Mathilde Requier, Ludovic Derhi, Lan Nguyen et Martin De Oliveira, Yvette Firminhac et Serge Brun pour leur support logistique et administratif.

L’exposition a été financée par l’École, l’association ESPCI Alumni, le Fonds ESPCI Paris ainsi que la Fondation Jean Langlois.