Un savoir-faire scientifique et technique 2/2

L’AVIATION DE GUERRE

Le Bréguet XIV a un succès considérable, tant pour des missions de reconnaissance que de bombardement ou de combat aérien


Au début du XXè siècle, l’aviation reste expérimentale. Les premiers aéroplanes sont des produits uniques de fabrication artisanale. De 1911 à 1914, l’aviation devient une industrie mais les avions sont tardivement considérés comme une arme par les militaires.
À la déclaration de guerre, ils sont encore peu nombreux et la Première Guerre Mondiale sera la principale stimulation pour le développement de l’aviation française. L’industrie aéronautique va fortement se développer, et les ingénieurs de l’EPCI joueront un rôle important aussi bien sur les aspects mécaniques que pour le choix des matériaux utilisés. Dès 1913, Henri Gondet et Fernand Holweck (tous deux issus de la 26ème promotion) adaptent la TSF à l’aviation afin d’améliorer les conditions d’observation des lignes ennemies.

L’ACÉTATE DE CELLULOSE

La société Avialine créée par Louis Clément et Cléry Rivière, deux ingénieurs de l’EPCI (23ème promotion) fabrique et commercialise de l’acétate de cellulose. Clément et Rivière proposent quelques améliorations du procédé chimique. Ils déposent ainsi 5 brevets, et leur société comptera parmi les plus importantes à produire ce matériau utilisé en vernis pour renforcer et protéger les toiles constituant une partie non négligeable de la structure des avions.

LES MOTEURS

G. Boreau (au centre) , Bal de l’hôtel Continental, 1947.
ESPCI Alumni

En ce qui concerne l’amélioration des moteurs d’avion pendant la Première Guerre il faut citer Gabriel Boreau (16ème promotion), ingénieur EPCI, spécialiste des
moteurs électriques asynchrones. Celui-ci travaille pour la maison Louis Bréguet. Gabriel Boreau contribue à l’élaboration du Bréguet XIV, avion bombardier et de reconnaissance par excellence.Paul Boucherot (4ème promotion), membre du Conseil de la Maison Bréguet jusqu’en 1910, contribue aux améliorations des moteurs et alternateurs d’avions.
Le pilotage des avions et le largage de bombes durant de la Grande Guerre seront la mission de nombreux ingénieurs de l’EPCI. Robert Jouvenot (28ème promotion) meurt dans un combat aérien.



Des inventions dans le domaine artistique

Gravure représentant un Violonista, Nolwenn Garnier

Gabriel Boreau n’a pas seulement été un grand capitaine d’industrie, il a aussi inventé plusieurs instruments de musique. Il a notamment mis au point après guerre un automate permettant de jouer du violon avec un archet, qu’il baptise Violonista. Les techniques développées par Clément et Rivière ont aussi contribué à la fabrication de films acétocellulosiques ininflammables largement utilisés dans la photographie ou le cinéma.

Retour à l'exposition